Vous avez dit plastique ?
En produisant une eau purifiée, la filtratiobn H2O Gaïa participe à la diminution de l’utilisation des bouteilles plastiques.
L’impact sur la planète
L’homme ingère des particules de plastique par millier, et en produit toujours plus
Des chercheurs canadiens ont montré que notre organisme ingère jusqu’à 52 000 microparticules de plastique par an, et ce alors que la production mondiale de plastique est toujours en hausse. (Le Monde avec AFP Publié le 06 juin 2019 à 11h09 – Mis à jour le 06 juin 2019 à 11h11)
Morceaux de vêtements synthétiques, de pneus, de lentilles de contact… Ces plastiques s’infiltrent dans notre nourriture, mais également dans l’air ambiant.
Si l’on prend en compte la respiration, c’est jusqu’à 121 000 particules de plastique qui s’introduisent dans notre corps chaque année.
Entre 280 et 300 millions de tonnes
de plastiques sont produites dans le monde chaque année
8 millions de tonnes
de matières plastiques finissent en mer chaque année. La concentration de plastiques qui y est déversée a été multipliée par 100 depuis 1970. Elle pourrait passer de 8 millions de tonnes en 2010 à 80 millions de tonnes en 2025
5250 milliards
de particules sont piégées dans les 5 grandes gyres océaniques.
En savoir plus sur les plastiques
La grande famille des plastiques
Un matériau est dit plastique lorsqu’après avoir été déformé par une action extérieure, il conserve la forme souhaitée .
Il existe trois familles de plastiques
Les plastiques naturels
Ces polymères* existent dans la nature tels que l’ambre, l’écaille, la laine, la soie, la cire, le coton, le chanvre ….
Les plastiques artificiels
Ils sont nés de la transformation de polymères naturels comme le celluloïd, L’acétate de cellulose, la galalithe ….
Les plastiques synthétiques
Ces polymères naissent de l’imagination et de la manipulation des chimistes par réaction de synthèse comme la polymérisation ou la polycondensation ….
*les polymères (étymologie : du grec polus, plusieurs, et meros, partie) constituent une classe de matériaux. D’un point de vue chimique, un polymère est une macromolécule (molécule constituée de la répétition de nombreuses sous-unités). Les polymères les plus connus sont : les fibres naturelles
Chaque plastique doit, en théorie, présenter un numéro. Vous le trouverez en général en dessous du produit.
Un système de code à 7 chiffres permet d’identifier le plastique.
Tous ces plastiques ne présentent pas la même toxicité. Certains sont Inertes et non toxiques. D’autres relarguent des phtalates, du bisphénol A, du styrène et d’autres des perturbateurs endocriniens.
Lesquels sont sûrs ? Lesquels sont à éviter ?
Simplement, rappelez-vous de privilégier les plastiques numérotés 2,4 et 5 !