La reminéralisation
Le Lithothamne
Une algue marine cristallisant sur son thale minéraux et oligo-éléméntsBio compatible
L’hyperfiltration H²OGaïa produit une eau pratiquement pure, il est donc nécessaire de la reminéraliser dans de justes proportions.
H²OGaïa a fait le choix du Lithothamne pour reminéraliser l’eau.
La reminéralisation par le Lithothamne nous a été inspirée de René Quinton
René Quinton est un naturaliste, physiologiste et Biologiste.
Il est le premier à mettre en évidence la similitude entre :
- notre milieu organique
- les liquides dans lesquels baignent toutes nos cellules
- et le milieu marin
Cette similitude de la composition du plasma sanguin et de l’eau de mer, l’amène à créer le plasma marin qui porte son nom
Le Lithothamne, une algue à connaitre
Le Lithothamne est une algue calcaire très riche en substances minérales marines et en calcium. Cette algue capte avec ses thalles les minéraux, le fer, les oligoéléments (iode, cuivre, manganèse, zinc, cobalt … ) contenus dans l’eau de mer sous forme ionisée facilitant leur assimilation. Le Lithothamne de part cette richesse exceptionnelle en carbonate de calcium va donc participer à un équilibre général qui évite d’acidifier l’organisme et apporter une action reminéralisante.
Le thalle du Lithothamne est traditionnellement utilisé pour favoriser la digestion sans remontée acides et grâce à sa richesse naturelle, apporter une source de bien – être pour votre corps en général en participant à basifier l’organisme et faire ainsi chuter l’acidité notamment liée au stress et aux conditions d’hygiène de vie. Le Lithothamne dans la nature : Le lithothamne est une petite algue rouge calcaire qui vit dans les fonds marins sans être fixée sur le sable. Longue de 2 à 3 cm, elle possède un thalle (appareil végétatif) à branches ramifiées ayant une consistance pierreuse due à une forte imprégnation de ses parois par du calcaire, ce qui la fait ressembler à un petit corail. Cette algue calcaire est très riche en calcium, en magnésium, en fer et en oligo-éléments. Le Lithothamne possède une activité anti-acide, en neutralisant l’acidité gastrique, grâce au carbonate de calcium qu’il contient. Sa richesse en substances minérales marines lui confère des propriétés reminéralisantes.
Le lithothamne est utilisé depuis plusieurs années dans l’agriculture biologique pour faire baisser l’acidité des terres et fertiliser les terrains.
Sa composition
Le lithothamne alimentaire, est constituée du squelette de l’algue morte, sa composition en carbonate de calcium le rend d’une grande biodisponibilité. Le lithothamne contient principalement du calcium, du sodium, de l’iode, du soufre, du fer, du magnésium sous forme de carbonate, de chaux et de magnésie ,de la silice, du manganèse, du fluor, du molybdène, du bore, du cuivre, du cobalt, du nickel, du sélénium, du zinc, de l’argent, du titane, du strontium … Le lithothamne contient aussi des acides aminés (praline, lysine), de la vitamine C, de l’acide aspartique et glutamique ainsi que des alginates.
Le Lithothamne synthétise les bienfaits de la mer et devient ainsi un véritable “concentré solide d’eau de mer”.
Quels sont ses vertus ?
Les oligo-éléments, ont un rôle important sur l’organisme. Le lithothamne concentre à lui seul 19 oligo-éléments, ce qui en fait une source importante en oligo-éléments.
Aujourd’hui notre alimentation apporte une dose exagérée d’acide à l’organisme (graisse, sucreries, café … ). Dans un même temps nous subissons de nombreuses carences en vitamines et oligo-éléments, ce qui empêche une neutralisation et une transformation efficace de ces acides.
En effet, afin de pallier et de neutraliser les agressions des acides, notre organisme a besoin de vitamines et d’oligo-éléments. Les carences que nous subissons obligent notre organisme à puiser dans ses réserves de bases minérales, ce qui entraîne une déminéralisation importante de notre corps. Ces pertes en minéraux fragilisent la plupart des organes (estomac, os … )
Le lithothamme comble ces pertes grâce aux substances minérales qu’il contient, il permet une reminéralisation complète chez l’individu.
Le lithothamne et l’acidité :
De par sa composition basique (PH égal à 9)et ses composants fortement assimilables par l’organisme (carbonate de calcium), le lithothamne est important dans le soutien et l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Le carbonate de calcium est un excellent anti-acide, il neutralise l’acidité gastrique (maux d’estomac, brûlures, reflux, gastrites et les ulcères gastroduodénaux) ainsi que l’acidité de l’organisme (acidose tissulaire) rencontré dans de nombreuses affections du corps (rhumatismes, tendinites,déminéralisation, crampes, sciatique, gingivites, fatigue chronique … )
Le lithothamne et les os :
Le calcium est indispensable à la minéralisation osseuse, il en assure la croissance, l’entretien et la solidité. La richesse en carbonate de calcium du lithothamne, apporte du calcium sous une forme parfaitement assimilable par l’organisme.
La richesse et la qualité de ses minéraux, sa richesse en carbonate de calcium ainsi que ses oligoéléments, associés à son action anti-acide, confirment l’intérêt du lithothamne dans l’ostéoporose de toute nature.
C’est pour toutes ces raisons que le lithothamne est réputé pour son efficacité pour les os et les cartilages.
Le lithothamne et la digestion :
Sa grande richesse en minéraux permet au lithothamne de stimuler le transit intestinal et joue un rôle anti-acide sur les muqueuses de l’estomac. Le lihothamne favorise la formation de l’hémoglobine (l’hémoglobine fixe et approvisionnement en oxygène les cellules de l’organisme).
Le lithothamne et la fatigue :
Son action reminéralisante rend le lithothamne efficace contre les états de stress, de fatigue chronique, de nervosité et de troubles du sommeil.
La récolte du lithothamne
Le lithothamne est récolté par aspiration préservant ainsi la ressource et le fond marin.
Cette méthode écologique et éthique garantie une très grande pureté du produit